Bébés avec la lune en Bélier

Les besoins vitaux chez les bébés

Lune en Bélier Ce sont les bébés qui manifestent de la manière la plus pure les caractéristiques de leur Lune. La société, la culture n'a pas encore exercé son contrôle sur leur façon d'être, ils ont pleinement la possibilité d'explorer et de développer leur nature pulsionnelle. De l'âge d'un mois à celui d'un an, le moteur de leurs comportements est de développer la meilleure manière pour eux de satisfaire leurs besoins. Les caractéristiques du Soleil (ce qu'on appelle le signe de quelqu'un) ne se révéleront que plus tard, vers l'âge d'un an. Les caractéristiques de la Lune prennent alors toutes leurs importances pour mieux comprendre ce petit être qui ne sait s'exprimer qu'à travers son corps et les sons qu'il émet. Pour connaître le signe de la Lune il est nécessaire de regarder dans les éphémérides astrologiques (dans une librairie) oú se situe la Lune au jour et à l'heure de naissance ou de demander une carte du ciel de naissance à un astrologue. Ce qui suit est valable pour un bébé mais aussi pour un adulte. Nous avons tous un bébé à l'intérieur de nous, une nature pulsionnelle, qui réclame la satisfaction de ses besoins vitaux. .

Besoin d'aventures

Ce bébé est explorateur. Très tôt il se risque hors du berceau pour voir si le monde est différent ailleurs. Gare aux inattentions ! En un rien de temps, celui de tourner la tête, et le voilà en train d'essayer quelque chose de nouveau. Cette nature est incoercible. Mamans, n'essayez pas de le réformer dans un souci de sécurité. Le remède serait pire. Donnez-lui du champ pour qu'il puisse gigoter à l'aise et plus tard, vif comme l'éclair, courir à quatre pattes. Mettez-lui des obstacles à sa taille qu'il se fera une joie de surmonter. Il a besoin de contacts corporels toniques et aime batailler. Par contre mettez des barrières insurmontables pour garantir sa sécurité. Il veut du neuf, du surprenant. Il se passionne pour ce qui survient et se désintéresse de ce qui est routinier et immuable. Aussi, ne vous sentez pas gênées de l'emmener déci delà. Mais ne vous attendez pas à ce qu'il reste en place. L'occasion lui est trop belle de découvrir un nouveau territoire.

Besoin d'indépendance

Mamans d'un garçon ou d'une fille Lune Bélier, si vous espérez un enfant sage qui roucoulera dans vos bras, c'est raté. Bébé a le caractère d'un conquérant qui n'apprécie pas de fusionner avec vous plus d'une seconde et demie. Il veut se débrouiller seul, qu'on se le dise ! Il sait ce qu'il veut et n'est pas dérangé par le fait que cela plaise ou non à l'entourage. Autonome dans l'âme il ne supporte pas longtemps d'être couvé : un petit moment d'assurance que vous êtes bien là et le voilà reparti dans le vaste monde si plein de découvertes à faire. Les jouets des autres sont d'abord les siens, d'emblée. Par contre il voit d'un très mauvais œil celui qui lorgne sur les siens. Un minimum de savoir vivre devra être enseigné à ce bébé qui a une nette tendance à se servir des jouets comme d'une massue.

Besoin de se dépenser

Bébé est joyeux, rieur, et tonique (oh combien !). Il sait parfaitement exprimer ce qui lui va et qui ne lui va pas avec autant de vivacité. Sa spontanéité vivante fait le bonheur de sa maman. Infatigable, il a un besoin vital de se dépenser pour être en bonne santé. Sinon attention au moment de la mise au lit qui risque d'être sportive. Son agressivité naturelle a besoin de trouver un exutoire. D'un tempérament ardent, la colère est un exutoire pour lui s'il n'a pas assez de dépense physique. À ce propos, bébé se lance souvent tête en avant, littéralement parlant. Mamans préparez l'arnica et les pansements pour la tête : cela fait partie de la panoplie obligatoire avec le biberon et les couches-culottes.

Besoin d'extériorité

Il est impérieux de sortir ce bébé tous les jours, par vents et marées. Il étouffe à l'intérieur et le fera savoir par une humeur exécrable qui se transformera, comme par magie, dès qu'il sera dehors. Curieux, intrépide, il explose de rire si on lui fait faire la balançoire entre deux personnes ou si on le jette en l'air pour le rattraper. Il est fasciné par les toboggans et n'a de cesse que de grimper en haut pour en dévaler la pente.

Besoins d'expression

Ce bébé fait connaître son existence au monde en général et à vous, mamans, en particulier. Il a tout de l'animal sauvage, c'est-à-dire sans concessions. Ne vous attendez pas à des manœuvres de séduction, il exprime ce qu'il vit de manière brut de décoffrage. Dans ce sens ce n'est pas un bébé difficile à décoder : tout est directement lisible dans son expression directe. N'étant pas fusionnel de nature, il n'est pas dérangé par le fait d'exaspérer son entourage. S'il est de mauvaise humeur, c'est qu'il a un des besoins ci-dessus décrits qui est non satisfait et il fait connaître la mesure de son manque de manière immédiate, impérieuse, violente et sans ménagement. À l'entourage de faire en sorte qu'il soit satisfait, - et vite. Qu'on se le dise !. Ce qui est naturel chez un bébé peut devenir un handicap chez l'adulte avec la Lune en Bélier : il est mené par ses instincts, est impulsif, imprévoyantè5

Les plus et les moins

Ce qui est source de bonne santé physique et psychique est l'ensemble des activités qu'il met en œuvre spontanément. Il est nécessaire de les canaliser mais il est néfaste de les barrer. Ce qui lui donne envie de grandir est la présence d'une autorité claire, représentée de manière explicite par la mère d'abord, mais aussi le père, qui saura s'exprimer sans détours face à lui. Par contre ce bébé manque dramatiquement de limites. Il est capable des pires excès, comme si la mort ne lui faisait pas peur. C'est un vrai casse-cou. Il est donc indispensable de le cadrer très tôt, de lui faire comprendre que là c'est oui mais que là c'est non et de ne pas transiger sur les règles qu'on aura pris soin d'expliciter au préalable. Et puis, il ne faudra pas trop attendre de douceur de ce petit être, ni d'ailleurs espérer qu'il puisse en recevoir quand vous voudrez en donner. Ce n'est pas sa tasse de thé. Cela peut se passer, mais de manière étrange, à la sauvette. Ainsi est-il fait !